Primaderm

Huile Végétale - Huile de Bourrache

INCI : Borago officinalis seed oil

 

APPLICATIONS

 

L'huile de bourrache est utilisée par voie interne ou externe et son action est essentiellement dirigée sur la peau, les ongles ou les cheveux. Elle possède des effets rajeunissants et permet de lutter contre le vieillissement. Elle assouplit la peau, hydrate l'épiderme.

 

ORIGINE

 

L'huile est extraite par pression à froid des graines de la Bourrache, plante herbacée à fleurs bleues en forme d'étoiles de la famille des Borraginacées.  Elle est parfois appelée "Langue de bœuf". Elle semble être originaire d'Orient et plus vraisemblablement de Syrie. Elle pousse au bord des chemins, dans les jardins abandonnés ou dans les ruines, plutôt dans les régions méditerranéennes. Sa culture est très facile. La récolte s'étend de juin à juillet, pas facile, car les graines mûres tombent très rapidement de la plante, elles ressemblent à de gros grains de poivre.

 

PROPRIÉTÉS

 

L'huile de bourrache est moins connue et étudiée que l'huile d'onagre avec laquelle elle partage une grande richesse en Acides Gras Insaturés (80%) essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme et bon nombre de vitamines (A, D, E, K). Elle est réputée pour avoir des propriétés intéressantes sur des pathologies comme l'eczéma qu'elle améliorerait. On lui reconnaît des propriétés sur la réduction de la perte en eau de la peau, sur la réduction de l'inflammation de la peau (résistance aux UV) et sur une augmentation de la circulation superficielle. Elle agit fortement sur les ongles qu'elle renforce ou sur les cheveux secs et cassants.

Son utilisation conjointe avec l'huile d'onagre multiplie leurs effets.

 

Les renseignements fournis sont donnés de bonne foi à titre indicatif et correspondent à l'état actuel de nos connaissances.

Qui sommes-nous ?

paiement securisé